VIDEO. Les vols d'essence se multiplient

Les vols de carburant inquiètent les agriculteurs et les transporteurs routiers.

France 3

Les vols de gasoil se multiplient en France. Une équipe de France 3 a rencontré une entreprise de transport, victime de ces voleurs. Presque chaque semaine depuis trois ans, la société se fait dérober des centaines de litres d'essence. Alors pour protéger ses réservoirs, l'entreprise a mis en place des kits anti-siphonnage.

Des protections qui ne sont pas suffisantes face à la détermination des voleurs. "Ils peuvent percer le réservoir directement" souffle un employé.

Les agents de sécurité supprimés

Ces vols ont un coût pour la société de transport. Pour pallier cette perte, la société l'a intégrée dans ses charges de fonctionnement. "Pour des raisons économiques, nous avons enlevé les agents de sécurité, nous avons mis de la vidéosurveillance. L'agent de sécurité nous coûtait entre 10 000 et 11 000 euros par mois. Au siège, ils se sont dit : pour nous voler 10 000 euros de gasoil par mois, il faut déjà y aller", explique l'un des responsables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne fait le plein, le 28 février 2012 à Lille (Nord), alors que les prix de l\'essence tutoient des sommets.
Une personne fait le plein, le 28 février 2012 à Lille (Nord), alors que les prix de l'essence tutoient des sommets. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)