VIDEO. Les vœux du président aux armées après les attentats

La France est en guerre contre le terrorisme, à l'intérieur comme à l'extérieur : c'est en substance le message délivré par François Hollande à l'armée.

Dans le contexte des récents attentats, les vœux du président de la République aux militaires étaient, bien sûr, très attendus. Parmi les annonces, notamment celle du départ du porte-avions Charles-de-Gaulle vers le Moyen-Orient. 
 
Sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, en présence de François Hollande, 2 600 marins entonnent La Marseillaise. Un hymne national à l'intensité particulière, car nous sommes ici sur un porte-avions mythique, fleuron de la marine française. 
François Hollande arrive en chef de guerre. Sa gestion des attentats a changé son image. Et c'est dans ce contexte qu'il présente ses vœux aux armées. 

Deux annonces

 
Auparavant, François Hollande a assisté au décollage de deux avions de combat de type Rafale. De ce lieu symbolique, il fait deux annonces : la baisse des effectifs de l'armée sera moins importante que prévu et le Charle-de-Gaulle sera prochainement positionné pour mener des opérations en Irak.
 
"Si nous arrivons à lutter contre le terrorisme en Irak comme nous l'avons fait en Afrique, c'est aussi pour assurer notre propre sécurité", a déclaré le chef de l'État.
Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande présente ses vœux aux armées, le 14 janvier 2015.
François Hollande présente ses vœux aux armées, le 14 janvier 2015. ( FRANCE TÉLÉVISIONS )