: Vidéo Les vendeurs de muguet s'installent à l'aube dans Paris
Une journée de vente de muguet peut rapporter plusieurs centaines d'euros.
Le muguet est prêt pour ce 1er-Mai. Les vendeurs s'installent dès l'aube sur les meilleurs points de vente à Paris, de la place de la Bastille au Champ-de-Mars. La quantité et la qualité sont au rendez-vous cette saison grâce aux températures douces des dernières semaines, a indiqué mardi 29 avril FranceAgriMer. La cueillette de muguet s'est terminée avec plusieurs jours d'avance et le muguet est bien fleuri.
"La quantité est également au rendez-vous et permettra de couvrir l'ensemble de la demande du 1er-Mai", assure-t-il. Avec près de 32 millions d'euros l'an passé, le muguet du 1er-Mai est un vrai petit business et l'un des rares de ce jour férié entre tous. Au pied de la tour Eiffel, Jean-Marc Solassier espère gagner jusqu'à 700 euros, comme le rapporte France 2.
Mais la tradition du cadeau se perd un peu puisque sur ces 31,8 millions d'euros, 23,7 millions étaient "pour offrir" soit une baisse de 7% par rapport à 2012, selon France AgriMer. Les fleuristes restent les premiers chez lesquels on se rend pour acheter le muguet (54% en valeur en pots et 41% en brins), suivis par les grandes surfaces (19% en valeur mais 39% en volume pour le muguet en pots). Le reste est vendu par des amateurs, exemptés de patente à titre exceptionnel le 1er-Mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.