VIDEO. Les soldes, un rendez-vous passé de mode ?

Les soldes d'été débutent pour cinq semaines. Mais l'intérêt des consommateurs pour ce rendez-vous autrefois incontournable tendrait-il à s'émousser ?

Voir la vidéo
JUSTINE WEYL - FRANCE 2

Les soldes d'été s'ouvrent mercredi 25 juin pour cinq semaines. Selon un sondage Ipsos, 76% des Français ont l'intention de profiter des rabais pratiqués par les commerçants. C'est 5% de plus que l'an dernier. Le budget moyen des consommateurs est lui aussi en légère hausse : il est de 226 euros, 18 euros de plus qu'en 2013.

La concurrence des promotions et de la vente en ligne

Toutefois, selon les enquêtes, 30% des sondés gardent en tête leurs difficultés financières et comptent dépenser moins. Pour autant, une autre fraction très importante (86%) veut se faire plaisir, en privilégiant les achats coups de cœur.

Les professionnels de l'habillement affirment qu'ils pâtissent de la concurrence des soldes flottants, des promotions désormais pratiquées tout au long de l'année par les grandes enseignes notamment, et du commerce en ligne.

Des mannequins habillés pour les soldes dans une vitrine d\'un magasin à Paris, le 11 janvier 2014.
Des mannequins habillés pour les soldes dans une vitrine d'un magasin à Paris, le 11 janvier 2014. (CITIZENSIDE / PAUL CHARBIT / AFP)