Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les Restos du cœur confrontés à un chiffre record d'inscrits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Les Restos du coeur confrontés à un chiffre record d'inscrits (L. NAHON / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un million de personnes sont inscrites pour la campagne hivernale de l'association caritative fondée par Coluche. L'association peine à faire front.

C'est sans doute avec le cœur un peu lourd que les bénévoles des Restos du cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône) vont commencer à distribuer des repas, jeudi 19 décembre. Un million de personnes sont en effet inscrites pour cette campagne hivernale.

"On ne peut pas multiplier les bénévoles ou les heures d'ouverture par deux, explique Bernard Nos, président de l'association dans le département. Quand on est en saturation, on inscrit quand même les familles, on leur donne un colis de dépannage en leur demandant de revenir un peu plus tard." Toutes les grandes agglomérations françaises sont touchées par cette plus grande précarité. Avec "de plus en plus d'étudiants", précise Sylvie Bicini, responsable dans les Alpes-Maritimes, mais aussi "des retraités (...) et des travailleurs pauvres".

"Le mois de décembre est crucial pour les dons", précise Olivier Berthe, président de l'association. Seuls 30% du budget des Restos du cœur proviennent des aides publiques. L'association compte sur les dons de la filière agricole, qui concernaient jusqu'ici les fruits et légumes mais qui pourront cette fois s'élargir au lait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.