VIDEO. Les premiers pas avec les grands prématurés

France 2 poursuit son feuilleton sur ces bébés nés bien trop tôt. Portraits de ces parents qui doivent apprendre à s'occuper de ces enfants fragiles, quelques jours après leur naissance.

FRANCE 2

Si Hugo, 2 ans, se porte bien aujourd'hui, il ne pesait que 800 grammes à sa naissance le 6 novembre 2012, après cinq mois de grossesse. Quand elle l'a tenu contre elle pour la première fois, sa maman Elise était très émue : "Ce n'est pas facile de mettre des mots sur ce que je ressens. C'est juste un moment de bonheur", disait-elle.

Des moments de tendresse

Dominique a lui été accompagné de l'infirmière Stéphanie pour prodiguer un massage et faire le premier change de sa fille Elise, née avec 3 mois d'avance. Il y avait beaucoup de pudeur et de délicatesse dans les gestes du papa impressionné. "C'est quand même plus sympa quand ce sont les parents qui le font", note Stéphanie.

Julie ne dira pas le contraire. Elle aime beaucoup donner le bain à Rosa, 2 kilos aujourd'hui, mais 680 grammes seulement lors de sa venue au monde. "Le bain fait partie des choses agréables", confie la maman. A Paris, Geoffrey a dormi au pied du berceau de Zoé. Une "nuit de test, de façon à être prêt, à savoir si tout allait bien" avant la sortie prochaine de l'enfant.

Le JT
Les autres sujets du JT