VIDEO. Les pères qui passent plus de temps en famille

Certains pères ont choisi de donner plus de place à leur vie de famille, sans toujours abandonner leur carrière. Portraits croisés de France 2.

France 2

Grégory Herré, auteur du blog "Mauvais Père", a choisi de travailler deux jours par semaine en télétravail pour passer davantage de temps avec ses filles. À 16h15, il vient chercher Mathilde, 7 ans, et Eloïse, 5 ans. "C’est un moment privilégié où on leur demande comment s’est passée la journée. Ce ne sont pas des choses extraordinaires, mais c’est un partage quotidien", confie le papa.

Un job à plein temps

De son côté, Sébastien Michel a arrêté de travailler pour Victoria, 3 ans et Anna, 5 mois. Il est souvent le seul papa devant l’école. "Au début, le personnel de la crèche n’était pas habitué à voir un papa et un jour, une mère m’a demandé si j’étais veuf", sourit le jeune papa.

Pour ces deux pères, l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est essentiel. Sébastien Michel enchaîne les biberons, les machines à laver, les vaisselles et les courses. "C’est un job à plein temps, cela ne devrait pas s’appeler congé parental, car ça n’a rien d’un congé", lâche le père de famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un papa et ses deux filles ouvrant les cadeaux de Nöel dans le salon le 9 /09/2014.
Un papa et ses deux filles ouvrant les cadeaux de Nöel dans le salon le 9 /09/2014. (FRANK AND HELENA / CULTURA CREATIVE)