VIDEO. Les Niçois testent la première mairie virtuelle

Il s'agit de la première cabine de mairie virtuelle pour réaliser des démarches administratives depuis un centre commercial. Tout se fait grâce à un téléopérateur.

Céline Rolland, Raymond Chapelard - France 2

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) a inauguré, lundi 25 février, la première "cabine de mairie virtuelle" pour réaliser des démarches administratives depuis un centre commercial. Il s'agit d'un service gratuit, en contact direct avec un agent de la mairie.

La spacieuse cabine blanche "Spot Mairie" s'ouvre avec une porte coulissante, et l'on s'assied devant une tablette tactile, un écran géant, une imprimante et un scanner. Une équipe de 19 téléconseillers qui travaillent déjà dans le service de renseignements téléphoniques de la mairie (Allo Mairie), à quelques kilomètres de la cabine, guident et conseillent les administrés.

De 8h30 à 19h30, du lundi au samedi, ils se relaient pour répondre à distance aux Niçois se promenant dans la principale galerie marchande du centre-ville. Les indications fournies peuvent notamment éviter un premier déplacement en mairie. Ainsi, pour les formalités avant de se marier, les téléopérateurs peuvent faire apparaître la liste de pièces à fournir sur l'écran tactile et peuvent l'imprimer à distance sur une imprimante. Démonstration et explications avec Céline Rolland et  Raymond Chapelard pour France 2.

Une équipe de 19 téléconseillers qui travaillent déjà dans le service de renseignements téléphoniques de la mairie de Nice (Alpes-Maritimes), à quelques kilomètres de la cabine, guident et conseillent les administrés.
Une équipe de 19 téléconseillers qui travaillent déjà dans le service de renseignements téléphoniques de la mairie de Nice (Alpes-Maritimes), à quelques kilomètres de la cabine, guident et conseillent les administrés. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)