Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les médecins de montagne soignent 140 000 skieurs chaque année

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
A. PRABONNAUD / A. FISCHER / M. LESOUEF / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Rencontre avec les anges gardiens des stations de ski, qui prennent en charge les blessés très vite et leur évitent parfois de longues attentes à l'hôpital.

Les vacances aux sports d'hiver sont parfois gâchées par une mauvaise chute. A l'image de Simon, blessé à l'épaule à Flaine (Haute-Savoie). Il est pris aussitôt en charge dans la station, dans le cabinet des médecins de montagne. Le docteur Manuella Barthes calme d'abord son patient avant de le relever, pour lui replacer l'épaule. Ce cas est loin d'être isolé. Pendant la période hivernale, ces médecins traitent chacun entre 60 et 70 luxations.

Une prise en charge rapide, qui évite un passage à l'hôpital. "Il aurait fallu sinon descendre à Sallanches", explique Patrick Joubert, autre médecin de la station. "Par la route, il faut une petite heure, plus l'arrivée et la prise en charge." Sur place, les médecins peuvent également poser des plâtres et résoudre les petites urgences. Mais ils peuvent aussi intervenir en cas d'urgence vitale, si la situation l'exige. Chaque année, les médecins de montagne prennent en charge 140 000 blessés – en collaboration avec les secouristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.