: Vidéo Tous les abonnés EDF paient la facture de ceux qui se chauffent à l'électricité
En cas de vague de froid, tous les Français paient la facture de la surconsommation électrique due au chauffage électrique, selon une étude de l'UFC Que Choisir.
SOCIETE – C'est une information de saison. Selon l'UFC Que Choisir, tous les Français paient la facture de la surconsommation électrique en cas de vague de froid. Le surcoût est réparti sur l'ensemble des abonnés EDF. Concrètement, c'est 2% en plus, même pour les Français qui ne se chauffent pas avec des convecteurs électriques.
"Si les consommateurs qui utilisent le chauffage électrique assumaient seuls les surcoûts qu'il induit, ils paieraient 12% de plus le kilowattheure que les autres à coût constant et jusqu'à 80% si on intègre les coûts de renouvellement du parc de production", écrit l'association. Mais "les consommateurs de chauffage électrique ont une facture allégée de 8 % par rapport à ce qu'ils devraient réellement payer tandis que les autres ménages sont, eux, surfacturés de 2 %", ajoute-t-elle.
"Cette surcapacité a un coût. Or ce coût n'est pas supporté par ceux qui consomment, mais par l'ensemble de la collectivité", selon Alain Bazot, de l'UFC Que Choisir. EDF conteste ces chiffres et affirment que les personnes qui se chauffent avec des convecteurs électriques paient leur électricité plus cher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.