: Vidéo Les fonctionnaires dans la rue pour dégeler leurs salaires
Plus de cinq millions de Français sont appelés jeudi 15 mai à une journée d'action. Les salaires de la fonction publique n'ont pas été revalorisés collectivement depuis près de 4 ans.
Enseignants, éducateurs, infirmiers, pompiers, douaniers, policiers... Plus de cinq millions de fonctionnaires sont appelés, jeudi 15 mai, à une journée d'action axée principalement sur leurs salaires. Ils n'ont pas été revalorisés collectivement depuis juillet 2010.
Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) ont lancé un appel commun pour que les agents se mobilisent "massivement", notamment par la grève, FO les ayant aussi appelés de son côté à cesser le travail.
Seulement le deuxième mouvement unitaire pour Hollande
Les syndicats descendent dans la rue pour réclamer un dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires. Pour eux, l'annonce par le gouvernement Valls du maintien de son gel jusqu'en 2017 est "inacceptable".
Depuis son arrivée à l'Elysée, François Hollande n'a été confronté qu'à une seule journée d'action unitaire (CGT, FSU et Solidaires) de fonctionnaires, en janvier 2013. Mais le mouvement, qui portait déjà sur le pouvoir d'achat, n'avait pas fait le plein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.