VIDEO. Les aides au logement dans le collimateur du gouvernement

Un rapport préconise un changement dans l'attribution des aides au logement. France 2 revient sur ces mesures. Explications de France 2.

FRANCE 2

Selon un rapport d'inspection révélé par le quotidien économique Les Échos vendredi 30 janvier, le gouvernement réfléchirait à des conditions beaucoup plus drastiques pour obtenir des aides au logement. Objectif : réduire le budget de la politique dans ce secteur. Parmi les mesures envisagées, mettre fin au rattachement au foyer fiscal pour les étudiants bénéficiaires des APL.

Le secteur de la construction épargné

Ces derniers bénéficieraient déjà d'aides de leurs parents qui ne seraient pas prises en compte dans l'attribution de l'aide au logement. La mesure permettrait d'économiser 400 millions d'euros par an. Le rapport propose également de diminuer les avantages fiscaux du statut de loueurs de meublés non professionnels et prône la lutte contre les logements vacants. Pour l'heure, le gouvernement ne prévoit pas de s'attaquer au secteur de la construction, encore trop fragile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le budget accordé au logement exerce déjà une pression importante sur les finances des jeunes gens interrogés par CSA pour Guy Hoquet, puisqu\'il représente 35% à 50% du revenu net mensuel d\'environ quatre sondés sur dix.
Le budget accordé au logement exerce déjà une pression importante sur les finances des jeunes gens interrogés par CSA pour Guy Hoquet, puisqu'il représente 35% à 50% du revenu net mensuel d'environ quatre sondés sur dix. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)