VIDEO. Les agriculteurs manifestent aujourd'hui en France

Les agriculteurs ont prévu de manifester mercredi 5 novembre un peu partout en France pour exprimer leur ras-le-bol. Ils demandent des aides et dénoncent les contraintes administratives auxquelles ils doivent faire face.

France 2

Les premières actions ont commencé dès le petit matin, mercredi 5 novembre. A Chartres, 300 agriculteurs ont déversé du fumier devant la préfecture. Cette journée de manifestations, à l'appel de la FNSEA et du CNJA, va se dérouler dans presque tous les départements. Les agriculteurs demandent des aides pour compenser les pertes imposées par l'embargo russe sur les produits alimentaires. Cela pénalise un secteur déjà durement touché par la crise.

 Des tracasseries administratives

"Il y a toujours ces contraintes administratives, notamment en matière d'environnement, qui rendent très difficile l'exercice de notre métier", déplore Dominique Barreau, le secrétaire général de la FNSEA.

Les syndicats demandent une baisse des normes mais aussi des charges pour les jeunes agriculteurs. Ils demandent enfin la suppression des cotisations famille et maladie. Elle serait compensée par une TVA sociale.

Le JT
Les autres sujets du JT