: Vidéo Le zapping des régions du lundi 10 décembre
Les JT régionaux de France 3 reviennent notamment sur l'ouverture du procès de l'épidémie de légionellose sans précédent, qui avait fait 83 victimes, dont 14 morts, fin 2003-début 2004 dans le Pas-de-Calais.
FRANCE – Le zapping des régions, lundi 10 décembre, a retenu les principales informations développées dans les JT régionaux de France 3. Un procès de dix jours s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Béthune : celui d'une épidémie de légionellose sans précédent, qui avait fait 83 victimes, dont 14 morts, fin 2003-début 2004 dans le Pas-de-Calais. L'épidémie s'était propagée en deux vagues, de novembre 2003 à janvier 2004, dans l'ancien bassin minier lensois, autour de l'usine pétrochimique Noroxo, à Harnes. Il s'agit de la seule source de contamination clairement identifiée. Elle a, depuis, été démantelée par son propriétaire, le groupe américain ExxonMobil.
Il est aussi question de la démarche rarissime du frère de l'un des six otages d'Aqmi au Sahel. Clément Legrand, le frère de Pierre Legrand, a envoyé une vidéo aux ravisseurs. Il s'y adresse directement à eux et interpelle les autorités françaises sur le blocage des négociations. Dès l'annonce, samedi soir, de l'envoi de ce document, les proches des otages sont vite apparus divisés à l'égard de cette initiative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.