Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le week-end politique du 13 janvier

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La manifestation contre le mariage des homos et l'intervention militaire française au Mali sont au cœur de l'actualité politique de ce week-end.

Les opposants au mariage des homosexuels ont réussi à mobiliser massivement dimanche 13 janvier à Paris lors d'une grande manifestation contre cette promesse de François Hollande. Ce rassemblement, inédit à droite sur un sujet de société depuis près de trente ans, est au cœur de l'actualité politique du weeek-end. 

Autre sujet-clé : la France s'est engagée militairement au Mali vendredi au côté de l'armée malienne pour repousser les islamistes qui contrôlent le nord du pays et menaçaient la capitale. François Hollande a annoncé samedi, au lendemain du début de l'intervention militaire française au Mali, un renforcement du plan Vigipirate en France, qui devrait passer prochainement au niveau d'alerte "rouge renforcé".

Dans l'acualité politiqe de cette fin de semaine, il est aussi question des pilules contraceptives de 3e et 4e génération, qui présentent des risques vasculaires accrus. La France veut en limiter la prescription, alors que l'Agence européenne du médicament (EMA) affirme que les femmes n'ont aucune de raison d'arrêter ces contraceptifs. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé vendredi un "dispositif" pour réduire la prescription en France de ces pilules ainsi que la saisine de l'EMA, après le dépôt à mi-décembre d'une première plainte d'une femme victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) imputé à une pilule de 3e génération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.