Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le parcours de Thierry Lepaon, nouveau secrétaire général de la CGT

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le parcours de Thierry Lepaon (Yves Junqua - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cet ex-salarié de Moulinex de 53 ans succède à Bernard Thibault.

Thierry Lepaon a été officiellement élu, vendredi 22 mars, secrétaire général de la CGT, au congrès de Toulouse (Haute-Garonne). Cet ancien salarié de Moulinex de 53 ans succède à Bernard Thibault, qui a dirigé le premier syndicat français pendant quatorze ans. Thierry Lepaon est le sixième secrétaire général de la CGT depuis la scission de 1947, qui avait donné naissance à la CGT-FO. Il a été élu en marge du congrès par le Comité confédéral national (sorte de Parlement du syndicat), qui l'avait déjà désigné en novembre 2012 au terme d'une crise de succession de plusieurs mois.

Lors de ce congrès de Toulouse, Thierry Lepaon a annoncé une nouvelle mobilisation début avril contre l'accord national interprofessionnel (ANI) sur l'emploi. Les critiques ont été parfois violentes contre la CFDT, qualifiée de "traître" par des militants pour avoir signé cet accord "scélérat", et la direction a dû mettre tout son poids dans la balance pour défendre sa stratégie d'unité syndicale.

Au terme de quatre mandats, Bernard Thibault laisse en héritage une CGT réformée, débarrassée de l'emprise du PCF, qui préserve son rang de premier syndicat français. Mais son talon d'Achille reste sa difficulté à recruter de nouveaux adhérents, même si les effectifs se sont redressés légèrement à 692 000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.