Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le papier cadeau, l'indémodable de noël

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le papier cadeau est un des éléments indispensables des fêtes de fin d'année. Une équipe de France 2 s'est rendue dans une des usines françaises qui produit ce papier pas comme les autres.

Dans l'entreprise la "Papeterie du Poitou", rien que pour les fêtes, 80 000 km de papier cadeau sont fabriqués. Mais outre les motifs de sapins, des étoiles, et les pères Noël qui sont les valeurs sûres des emballages, le papier cadeau a sa propre mode. "Pour cette année, les clients recherchent un aspect plus sobre, analyse Jean-François Mouchard, directeur artistique de l'entreprise . La tendance est au papier métal et d'argent".

"Sentir ce qui va être à la mode"

Chaque année, Jean-François Mouchard achète une dizaine de maquettes réalisées par des designers. "Avant d'acheter une maquette, j'essaye de sentir si le carreau est plus à la mode que les rayures. Je prépare la collection 1 an à l'avance. Il faut donc être à la fois réfléchi et un peu devin", explique-t-il.
Transformer un papier blanc en imprimé est un travail de précision. Il faut vérifier qu'à l'impression, il n'y ait pas de rayure ou de manquement. Le plus important étant la couleur. "C'est ce qu'il faut réussir avant tout, précise Jean-François Mouchard, pour obtenir le maximum d'effet".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.