VIDEO. Le maire FN de Fréjus ne veut pas de la mosquée

À Fréjus, la construction de la mosquée est à l'arrêt depuis que le Front national a conquis la commune.

France 2
Que vont devenir les mosquées dans les villes gérées par le Front national ? Une équipe de France 2 s'est rendue à Fréjus (Var), dirigée depuis peu par David Rachline.
Dans la ville, la construction de la mosquée est à l'arrêt. En attendant, les habitants prient sous une tente de fortune. Pourtant, ce sont eux qui ont financé ce projet. Mais il y a quelques semaines, le maire a pris un arrêté pour remettre en cause leur permis de construire. "Il y a différentes problématiques liées à des irrégularités juridiques. La ville n'a fait que constater ces irrégularités", explique l'élu.

"Je me sens lésé, stigmatisé"

Les électeurs frontistes sont satisfaits : "Il faut l'enlever et ils font des garages à la place", soumet un habitant de la commune. "Moi je suis pour la destruction complète de la mosquée. On n'a pas à mettre une mosquée. On est quand même un pays catholique depuis plusieurs siècles", affirme un autre.
Pour la communauté musulmane, c'est l'incompréhension : "On a été abasourdi", souffle un homme. "Moi j'ai 25 ans, ça fait 25 ans que j'habite Fréjus, aujourd'hui je me sens lésé, stigmatisé", déplore un jeune.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des musulmans priant à Toulouse (Haute-Garonne) au premier jour du ramadan, le 20 juillet 2012
Des musulmans priant à Toulouse (Haute-Garonne) au premier jour du ramadan, le 20 juillet 2012 (REMY GABALDA / AFP)