VIDEO. Le changement d'heure, une mesure toujours nécessaire ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, à deux heures, il sera trois heures. Une question d'économie d'énergie décidée en 1976. Est-elle toujours efficace, 37 ans après ?

Comme chaque année, les Français vont devoir penser à toucher aux aiguilles de leurs pendules. Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, à deux heures du matin, il sera trois heures. Ce passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été est une mesure destinée à permettre des économies d'énergie.

Ce dispositif a été mis en place en 1976, lorsque les ampoules à filament, très gourmandes en électricité, étaient la norme. Mais aujourd'hui, avec les ampoules à basse consommation, la question de l'efficacité du changement d'heure est posée. Comme l'explique le reportage de Sophie Rodier, Daniel Lévy et Françoise Mazou, les experts estiment que perdre une heure de sommeil, et gagner une heure de lumière du jour, permet toujours de faire des économies. Même s'il est vrai qu'elles sont bien inférieures à celles réalisées il y a 30 ans.

(JEFF PACHOUD / AFP)