Cet article date de plus de neuf ans.

: Vidéo La vie des exposants dans les marchés aux puces

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
VIDEO. La vie des exposants dans les marchés aux puces
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Au nord de Paris, se trouve le plus vieux marché aux puces du monde. France 2 réalise un reportage sur la vie des puciers.

Le marché Vernaison est un véritable petit village au cœur de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Tous les exposants se connaissent. Les journalistes de France 2 ont suivi une pucière dans le plus vieux marché de brocante au monde.

Un métier de passion

Le matin, il faut tout installer. "Il fait un froid de gueux, ce matin", peste la pucière en ouvrant sa devanture. Il s’agit de tout mettre en place sans rien casser. Dehors, elle place les objets sans grande valeur, mais à l’intérieur s’entremêlent de vieilles pièces du XVIIIème siècle, une passion pour cette ancienne DRH qui s’est lancée il y a huit ans.

François Bachelier a de son côté toujours été antiquaire. Les vieux ustensiles de cuisine sont sa spécialité depuis 32 ans. "Avec tous ces objets, parfois, je ne sais même plus où ils sont", confie le pucier.

Les exposants se retrouvent pour déjeuner dehors malgré le froid. "Nous n’arrivons jamais à être au complet", explique une exposante. "Le client est roi, que veux-tu", renchérit sa voisine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.