Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La transition énergétique fait débat

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le patronat français a fini par accepter, au prix de quelques modifications, les conclusions du débat sur la transition énergétique. Objectif majeur : réduire
les émissions de gaz à effet de serre.

Baisser les émissions des gaz à effet de serre : voilà un point sur lequel tout le monde est d'accord. Ce sont sur les moyens pour y parvenir que les avis divergent. Certaines pistes font consensus comme la rénovation des logements ou le développement des énergies renouvelables. En revanche, difficile de trouver un terrain d'entente sur la baisse du nucléaire ou la consommation d'énergie. Le Medef s'y oppose.

"Cela dépend beaucoup des scénarios économiques", plaide Michel Guilbaud, directeur général du Medef. Nous voulons que notre économie redémarre avec des taux de croissance, de la création d'emplois. Nous considérons qu'il y a d'autres réponses à apporter que la seule diminution de la consommation d'énergie."

Jeudi 18 juillet, dernière journée du débat sur la transition énergétique, le patronat a menacé de claquer la porte, avant de se raviser. Un coup de force dénoncé par les écologistes. "Il va falloir choisir : entre l'énergie du 21e siècle, le développement de  filières industrielles nouvelles ou (...) des rentes de situation", prévient Pascal Durand, le secrétaire général d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV). Le projet de loi sur la transition énergétique sera présenté à l'automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.