Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La réforme des régions ne fait pas que des heureux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO : La réforme des régions ne fait pas que des heureux (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 

Après un débat houleux, l’Assemblée nationale doit adopter ce mercredi la nouvelle carte des régions. Des fusions ne sont pas applaudies partout. La Normandie se félicite, l’Alsace rechigne. 

Des centaines d’Alsaciens ont manifesté jusqu'au dernier moment contre la fusion de leur région. L’Alsace devrait se rapprocher de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne, pour former une région géante de 5,4 millions d’habitants. Des particularités culturelles, un bassin d’emploi tourné vers l’Allemagne… Pour les manifestants, la fusion est contre-nature. Les députés alsaciens aussi montent au créneau.

13 super-régions

 

Pourtant, c’est bien toute la France qui va être transformée. De 22 aujourd’hui, elles ne seront plus que 13 super-régions. Les interrogations subsistent : la répartition des compétences notamment est encore en discussion, tout comme l’épineuse question de la capitale régionale : Toulouse ou Montpellier ? Strasbourg ou Metz ? Lyon ou Clermont-Ferrand ? Le choix sera hautement symbolique. La bataille ne fait que commencer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.