Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo La reconnaissance des Français envers les policiers
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un nouveau lien unit depuis la semaine dernière les Français et les forces de l'ordre. France 3 a recueilli les témoignages des Français reconnaissants.
Depuis les attentats de la semaine dernière, jamais les forces de l'ordre n'ont été aussi visibles dans les rues. Jamais non plus les Français n'ont porté un regard si bienveillant sur leur police.
"Il a quand même fallu une fusillade pour que notre regard change sur eux, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour nous protéger", commente une jeune fille au micro de France 3. La police était perçue comme celle qui était là pour réprimer, "aujourd'hui, on se rend compte qu'elle n'est pas là que pour ça", ajoute un passant. "Je n'ai jamais vu les policiers de cette façon comme je les vois maintenant, c'est vrai", reconnait un jeune homme.
Un état de grâce qui pourrait s'estomper
L'émotion collective y est pour beaucoup dans cet élan des Français envers leurs policiers. Pour eux, le choc de certaines images explique aussi cette reconnaissance.
"Ce n'est pas le type d'actions que la population a l'habitude de voir en direct sur les écrans télévisés", analyse Emmanuel Quemener, du syndicat de police Alliance, pensant notamment à l'assaut donné dans l'épicerie casher. Les Français ont pris conscience des dangers de ce métier. Les policiers espèrent seulement que cela va durer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.