: Vidéo La perte des points du permis a bondi de 20% en 2011
Douze millions de points ont été perdus par les automobilistes français sur leur permis de conduire en 2011. C'est un nouveau record et également l'augmentation la plus forte depuis 2005. Les radars fixés sur les feux rouges sont apparemment très efficaces. Réactions dans les rues de Paris.
SOCIETE – Douze millions de points ont été perdus par les automobilistes français sur leur permis de conduire en 2011. C'est un nouveau record, et également l'augmentation la plus forte depuis 2005. Les radars fixés sur les feux rouges sont apparemment très efficaces. Ces points perdus par les conducteurs sont le résultat de sept millions d'infractions, dont 78 % ont été constatées pour excès de vitesse et seulement 2,43 % pour alcoolémie, qui est pourtant la première cause d'accidents.
Depuis 2002, la vitesse a toujours été la première cause de retrait de points. Les excès de vitesse de 20 à 30 km/h ont augmenté de 9 %, ceux inférieurs à 20 km/h, hors agglomération, de 15,9 %, et ceux inférieurs à 20 km/h en agglomération de 11,1 %. Pour le ministère de l'Intérieur, "il s'agit d'une inversion de la tendance, notamment pour les grands excès de vitesse dont le nombre dépasse à nouveau ceux de l'année 2007". Qu'en pensent les conducteurs à Paris ? La question a été posée ce vendredi soir dans les rues de la capitale, par une équipe de journalistes de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.