VIDEO. La France est-elle à la traîne dans la guerre des drones ?

Les avions sans pilote sont devenus une arme incontournable de la guerre moderne, mais l'armée française serait sous-équipée. Enquête.

France 2 / Francetv info

Ils ont révolutionné la guerre aérienne. Et pourtant, quand les drones, notamment américains et israéliens, sont apparus dans le ciel des zones de conflit, la France n'a pas voulu investir dans cette nouvelle technologie. Aujourd'hui, l'armée française ne compte que quatre drones d'observation, tous mobilisés actuellement par les opérations conduites au Mali. A l'occasion du défilé du 14-Juillet, Loïc de La Mornais enquête pour France 2 sur les raisons du retard français en la matière.

Les Etats-Unis ont récemment utilisé des drones munis de missiles, capables de détruire des cibles en Afghanistan et en Irak, dirigés depuis Washington. En France, l'idée d'un avion sans pilote a longtemps gêné les autorités. Aujourd'hui, industriels, militaires et politiques ont définitivement franchi le pas. Mais il faudra encore attendre plusieurs années avant de voir un drone français performant appuyer des soldats sur le terrain.

Un soldat français devant un drone Harfang, mobilisé au Mali, le 26 avril 2013.
Un soldat français devant un drone Harfang, mobilisé au Mali, le 26 avril 2013. (MARTIN BUREAU / AFP)