VIDEO. La France entière a commémoré l’Armistice de la Première Guerre mondiale

Ce 11 novembre, à Paris et dans tous les villages de France, se sont tenues les commémorations de la Grande Guerre.

FRANCE 2

Les villes de France ont toutes célébré, mardi 11 novembre, l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Partout dans le pays, le clairon a sonné le cessez-le-feu. Il est 11 heures du matin, quand, en 1918, les armes se taisent sur les champs de bataille. Au monument aux morts de Beaumont-sur-Lèze, en Haute-Garonne, on est là pour transmettre.  "Ça paraît loin donc c’est pour ça qu’il faut continuer à leur expliquer ce qui s’est passé pour qu’elles aussi sachent ce qui s’est passé en France en 14-18", a expliqué une habitante au micro de France 2.

Sept soldats morts cette année

À la même heure, France Hollande a rendu hommage aux anciens combattants sous l’Arc de triomphe. Il a ravivé la flamme du soldat inconnu en cette journée devenue le jour de commémoration de tous les soldats morts pour la France. Cette année, sept d’entre eux sont morts.

À Douaumont (Meuse) près de Verdun, tous les Poilus ont aujourd’hui disparu. Mais des dizaines de personnes se sont souvenues, en costume d’époque, et ont rendu hommage aux soldats morts pour la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Hollande sur les Champs-Elysées, le 11 novembre 2014.
Le président François Hollande sur les Champs-Elysées, le 11 novembre 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)