: Vidéo La CGT est-elle un caillou dans la chaussure du gouvernement ?
Le syndicat a officiellement élu, vendredi, le successeur de Bernard Thibault, qui a dirigé la CGT pendant quatorze ans.
Passation de pouvoir à la CGT. Le syndicat, réuni en congrès à Toulouse, a officiellement élu, vendredi 22 mars, le successeur de Bernard Thibault, qui a dirigé le premier syndicat français pendant quatorze ans. Thierry Lepaon, 53 ans, prend les rênes du syndicat qui n'a pas signé l'accord sur l'emploi, et qui risque peut-être de se radicaliser, déçu de l'action du gouvernement socialiste.
"Toutes les orientations qui sont menées aujourd'hui par le gouvernement sont dans la droite ligne de la politique menée par Nicolas Sarkozy", estime un syndicaliste. "[Le gouvernement] devrait mener une politique de gauche, ce qui n'est pas le cas en ce moment : il mène une politique du patronat, la politique du Medef", ajoute un autre.
Avec la crise et les fermetures d'usines, ces critiques se transforment parfois en colère, comme l'ont montré les affrontements survenus début mars devant le siège du fabriquant de pneus Goodyear, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.