Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'intervention de François Hollande en deux minutes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le président est revenu sur la politique menée par l'exécutif depuis dix mois. Il a également précisé quelques-unes des mesures qu'il souhaite mettre en place, notamment sur l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites.

Au plus bas dans les sondages, François Hollande, invité jeudi 28 mars sur France 2, s'est efforcé de rassurer les Français et d'expliquer sa politique. Optant pour un style ferme et pédagogique, le président est revenu sur la politique menée par l'exécutif depuis dix mois : pacte de compétitivité, réforme du marché du travail, emplois d'avenir, contrats de génération... Quelque 7,5 millions de personnes ont regardé l'émission, soit 27,9% de parts d'audience.

Alors que l'entourage du chef de l'Etat avait laissé entendre qu'il ne ferait pas d'annonces importantes, le locataire de l'Elysée a énuméré sept précisions majeures sur la taxe à 75%, les allocations familiales, l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites, le déblocage des accords de participation, le budget de la Défense en 2014, l'intervention française au Mali, ou un éventuel texte sur la laïcité après la décision de la Cour de cassation dans l'affaire Baby Loup.

Apparemment serein, François Hollande a voulu afficher sa détermination : "Je sais ce que je veux faire. Je sais ce que je décide et je sais où on va arriver, c'est-à-dire à la réussite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.