Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Complément d'enquête : "L'histoire a basculé, Valérie Trierweiler est devenue un people"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Complément d'enquête
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Elle refusait de jouer le jeu de l'image. Pourtant, dès que son histoire a basculé, Valérie Trierweiler est entrée dans une situation paradoxale : elle est devenue un "people". "Paris Match" a ouvert ses portes à "Complément d'enquête".

Passer de l'ombre à la lumière avec violence, telle aura été la trajectoire de Valérie Trierweiler. Celle qui a toujours essayé de protéger sa vie privée, même lorqu'elle était à l'Elysée, se trouve plongée, depuis sa rupture avec François Hollande, dans une situation quasi schizophrénique.

Pour la première fois, Paris Match, son employeur, ouvre ses portes. Zoé de Bussière et Vivien Roussel ont rencontré pour Complément d'enquête Catherine Schwaab, rédactrice en chef du célèbre magazine. Sa consœur parle sans détours de Valérie Trierweiler, journaliste à la rédaction de l'hebdomadaire depuis vingt-cinq ans. Et de l'histoire folle que vit l'ex-première dame, avec cette photo de paparazzi dans les rues de Londres pour le sujet de couverture du journal qui l'emploie.

Catherine Schwaab parle de situation paradoxale pour une femme qui a toujours voulu se cacher. Elle se souvient de l'élection de 2012 : "Paris Match a toujours fait la photo officielle du couple présidentiel en couverture et voilà que, avec notre propre consœur, qui était la première dame, on ne pouvait pas faire cette photo, parce que Valérie ne voulait pas." Mais maintenant, assure-t-elle, "elle se laisse 'paparazzer' tout en le sachant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.