Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'EPR de Flamanville a son dôme de protection

Publié Mis à jour
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

De près de 300 tonnes, il couvre le bâtiment du réacteur nucléaire. Il a été posé par "Big Benny", l'une des plus grandes grues au monde.

Le dôme d'acier de près de 300 tonnes couvrant le bâtiment du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville (Manche) a été posé, mardi 16 juillet, par "Big Benny", l'une des plus grandes grues au monde.

L'opération, qui marque la fin du gros œuvre de ce chantier qui a pris quatre ans de retard, a commencé tôt le matin, par un temps magnifique, sans un souffle de vent. Elle aurait dû être annulée en cas de vent supérieur à 30 km/h. "Big Benny", la grue géante de 200 mètres de haut capable de lever 3 200 tonnes, a soulevé l'imposant dôme de 43 mètres de diamètre, posé à quelque 130 mètres du bâtiment réacteur. Elle l'a ensuite fait pivoter dans l'axe du bâtiment avant de le poser, très lentement, sur des vérins, aux alentours de midi. 

"Le chantier n'a pas été sans embûches, il a fallu réapprendre à piloter un chantier d'une telle envergure, mais aujourd'hui nous avons une bien meilleure visibilité sur les paramètres industriels et financiers du chantier", a expliqué sur place Henri Proglio, le patron d'EDF, maître d'œuvre du chantier. "Le projet avance, entre dans la dernière ligne droite pour produire les premiers mégawatts d'ici 2016", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.