: Vidéo L'APS, un éducateur dans les collèges et lycées sensibles, pas un vigile
Les premiers Assistants de prévention et de sécurité, les APS, sont recrutés dès maintenant. Ces nouveaux surveillants vont intervenir dans les collèges et les lycées pour faire baisser le niveau de violence. Reportage dans un lycée professionnel des quartiers nord d'Amiens (Somme).
SOCIETE - Les premiers Assistants de prévention et de sécurité, les APS, sont recrutés dès maintenant. Ces nouveaux surveillants vont intervenir dans les collèges et les lycées pour faire baisser le niveau de violence. Dans les établissements sensibles, ils sont très attendus, comme dans ce lycée professionnel des quartiers nord d'Amiens (Somme).
Le proviseur du lycée croit avoir trouvé le candidat idéal, un éducateur avec de l'autorité, pour s'occuper en priorité de la quinzaine d'élèves perturbateurs du lycée. C'est le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, qui a lancé cette "structure pérenne" et inédite pour lutter contre les violences à l'école. Cinq cents assistants de prévention et de sécurité seront répartis dans les zones les plus sensibles du territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.