VIDEO. "Kéké", "bombasse", "triple A" : les nouveaux mots du dictionnaire

De nouveaux mots ont fait leur entrée dans l'édition 2014 du Petit Robert. Revue de détail.

Voir la vidéo
France 2 - Lila Bellili et Stéphane Guillemot

"Le kéké qui a galoché la bombasse est vraiment trop chelou." Si cette phrase vous paraît incompréhensible, vous pourrez la traduire grâce à l'édition 2014 du Petit Robert. Comme "chelou", "kéké", "bombasse", "galocher" ou encore "triple A", "low cost", "boson de Higgs" et "microblog", des centaines de mots ont fait leur entrée dans la nouvelle mouture du dictionnaire.

Les Parisiens, interrogés par France 2 mardi 26 mai au matin dans les rues de la capitale, ont donné leurs propres définitions. Une "bombasse" est "une fille sympa, sous toutes ses formes", a répondu un passant. Un "kéké" est "un naze, un cave, un narvalo", a lancé un autre, puisant ces synonymes dans le lexique de l'argot.

D'autres mots, comme l'énigmatique boson de Higgs, les inspirent moins. Rappelons donc qu'il s'agit de la pièce manquante de la théorie qui décrit la construction de la matière, traquée depuis des décennies par les physiciens.

\"Low cost\" et \"boson de Higgs\" font aussi leur entrée dans l\'édition 2014 du Petit Robert.
"Low cost" et "boson de Higgs" font aussi leur entrée dans l'édition 2014 du Petit Robert. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP)