Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Je ne suis pas concerné par cette affaire" disait Kader Arif avant sa démission du gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Je ne suis pas concerné moi par cette affaire" disait Kader Arif avant sa démission du gouvernement (SOPHIE BRUNN, HELENE VERGNE et OLIVIER COMBE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, un proche de François Hollande, est mis en cause dans des affaires d'attributions de marchés publics à des entreprises dirigées par des proches

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants explique vendredi 21 novembre avoir démissionné de son poste "par respect pour la fonction ministérielle". Début novembre, une perquisition a été menée dans un service du ministère de la Défense, dont il dépend, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des marchés publics attribués à des proches.

2 millions d'euros de prestations à des entreprises dirigées par des proches

Kader Arif, un proche de François Hollande, est mis en cause dans des affaires d'attributions de marchés publics à des entreprises dirigées par des proches. Au cœur de ce dossier figurent deux sociétés, AWF Music et AWF, qui ont remporté les appels d'offres de la Région pour deux contrats de quatre ans, respectivement en 2009 puis 2014. Les deux sociétés, spécialisées dans la sonorisation et l'éclairage d'événements publics, ont d'ores et déjà empoché deux millions d'euros pour leurs prestations.

"Je crois que le mieux c'est de faire que cela se passe avec transparence, mais en même temps avec beaucoup de sérénité" disait-il le 11 septembre, "je ne suis pas concerné moi par cette affaire", ajoutait-il devant la caméra de France 2.

Des élus d'opposition (UMP) du conseil régional de Midi-Pyrénées ont déposé le 8 septembre, un signalement auprès du procureur de Toulouse (Haute-Garonne). Des "anomalies" sont signalées dans les relations contractuelles existant entre la région et les sociétés appartenant aux proches de Kader Arif.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.