Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Ce n'est pas du tout grave de changer de genre" : l'appel de l'humoriste Océan après son coming-out trans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ancien­ne­ment connu sous le nom d’Océa­ne Ro­se ­Ma­rie, l'humo­riste Océan a posté une vidéo où il explique s'affir­mer en tant qu'homme trans.
“Il faut y aller“…Après son coming-out trans, l’acteur Océan a un message à faire passer Ancien­ne­ment connu sous le nom d’Océa­ne Ro­se ­Ma­rie, l'humo­riste Océan a posté une vidéo où il explique s'affir­mer en tant qu'homme trans. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Ancien­ne­ment connu sous le nom d’Océa­nero­sema­rie, l'humo­riste Océan a posté une vidéo où il explique s'affir­mer en tant qu'homme trans.

Il souhaite désor­mais qu'on l'appelle Océan. L’acteur et réalisateur, anciennement connu sous le nom d'Océanerosemarie, a annoncé, jeudi 17 mai, sa décision de "changer de genre, de [s]'affirmer tel [qu'il est] , un homme trans". "Je pense que c’est quelque chose que j’ai étouffé (…) parce que ça me faisait trop peur", raconte-t-il dans une interview accordée à Brut.

"J'avais ce qu’on appelle une ‘transphobie intériorisée', comme on peut avoir de l'homophobie intériorisée, poursuit-il. C'est-à-dire qu'on nous a tellement envoyé le message que c'était moins bien d'être homo et encore moins bien d'être trans, qu'on a fini par l'intégrer et on se dit 'non, je ne suis pas comme ça'. Il m'a fallu toutes ces années pour déconstruire ça."

"Il faut y aller, sinon on souffre trop"

Océan pointe également l'invisilisation des personnes transsexuelles qui les mène souvent à la précarité : "On n'aime pas les voir, la société n'a pas très envie de les voir." L’artiste veut donc que les choses changent, que les gens "se détendent par rapport à ça". "On est en 2018", lance Océan, avec le sourire.

Et il a un message à faire passer aux personnes qui se posent des questions sur leur genre : "Il faut y aller, sinon on souffre trop." Pour lui, "chacun doit pouvoir décider qui il est et dans quel genre il se sent le mieux, tout simplement". "Et ce n'est pas du tout grave de changer de genre, conclut-il. Il faut que tout le monde accepte ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.