: Vidéo Guillaume Peltier : "La droite est de retour !"
Jean-François Copé est-il renforcé ce 30 juin par le vote des militants de l'UMP ? Nicolas Sarkozy devra-t-il en passer par des primaires avant la présidentielle de 2017 ? Guillaume Peltier, de "la Droite forte", a répondu aux questions de Francis Letellier.
Il se félicite de la légitimation de Jean-François Copé à la tête de l'UMP (les militants ayant choisi de ne pas revoter). Guillaume Peltier, le représentant du courant "la Droite forte" - arrivé en tête des motions lors du scrutin de l'automne dernier -, clame la "bonne nouvelle" sur le plateau de Soir 3 : "La droite est de retour ! La page des divisions est enfin tournée (...). Après un feuilleton très difficile (...), voici venu le temps de la conquête ! A nous, la nouvelle génération, de porter des idées nouvelles, (...) de proposer des solutions à la désespérance des Français."
Il n'a jamais caché sa fidélité à Nicolas Sarkozy : "La France a besoin de son énergie, de son charisme et de son autorité." L'ancien président devra-t-il comme tout le monde passer par des primaires en 2016 pour être candidat en 2017 ? "2016, c'est dans un siècle", élude Guillaume Peltier. Or il faut des solutions immédiates pour préparer l'alternance... Sur la "question centrale des retraites", le représentant de la Droite forte rappelle ainsi sa ligne dure - plus dure que celle du Medef ou du Front national : départ à 65 ans, alignement du public sur le privé, fin des régimes spéciaux : "Savez-vous que les Français font un chèque chaque année de 3,3 milliards d'euros par an pour payer le régime spécial des agents de la SNCF ? C'est insupportable !"
A noter que la Droite forte organise sa première "fête de la Violette", samedi 6 juillet en Sologne...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.