: Vidéo Guedj, la gauche et ses "cinquante nuances de socialisme"
Après plus de dix mois à Matignon, Jean-Marc Ayrault, peine toujours à s'imposer dans la majorité. Mais le député PS de l'Essonne refuse d'alimenter la polémique.
Après plus de dix mois à Matignon, Jean-Marc Ayrault peine toujours à asseoir son autorité. Dernière illustration en date : Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, s'en est ainsi pris vertement au Premier ministre. Et si le chef du gouvernement l'a confirmé, le socialiste Jérôme Guedj refuse d'alimenter la polémique et préfère y voir des débats passionnés. "A gauche, il y a comme cinquante nuances de socialisme", explique le député PS de l'Essonne, lundi 1er avril au micro d'Europe 1, détournant le titre du best-seller érotique Cinquante nuances de Grey.
"Ce qu'il y a de bien à gauche, c'est que ce n'est pas le caporalisme. On n'est pas tous le doigt sur la couture du pantalon", se réjouit le président du conseil général de l'Essonne. "Je trouve plutôt sain qu'il y ait des débats et à l'intérieur de l'exécutif et entre l'éxécutif et les parlementaires ou le parti. Parce que la gauche, quand elle est au pouvoir, crève de conformisme, d'une pensée unique." Jérôme Guedj juge toutefois que "le problème, ce n'est pas celui de l'autorité, c'est celui de la ligne politique qui est conduite au sein du gouvernement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.