VIDEO. François Hollande persiste et signe

Le président était l'invité de France Inter, lundi 5 janvier. François Hollande s'est expliqué et assume ses choix. France 3 décrypte cette intervention.

France 3

Pendant deux heures, François Hollande s'est exprimé sur l'antenne de France Inter. Le président poursuit son opération reconquête, tout en assumant son échec de l'inversion de la courbe du chômage. "Je ne vais pas dire c'est la faute de la conjoncture, c'est la faute de la crise (…) il y a une responsabilité, celle que j'assume".

Le président est aussi monté au créneau pour défendre la loi Macron, qui légalise notamment le travail le dimanche : "C'est une loi pour le siècle
prochain qui va donner un coup de jeune".

Il refuse de parler de 2017

Une prestation qui n'a pas convaincu l'opposition. Nathalie Kosciusko–Morizet, députée de l'Essonne regrette un président trop présent dans les médias: "François Hollande fait les télés et radios pour dire qu'il est satisfait de lui et qu'il n'entend rien changer à cette politique qui pourtant a montré son échec".

Quant à l'élection présidentielle de 2017, François Hollande a refusé d'en parler, il préfère être jugé sur sa politique à la fin du quinquennat.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 24 décembre 2014.
François Hollande à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 24 décembre 2014. (CITIZENSIDE / CHANTAL BRIAND / AFP)