Cet article date de plus de six ans.

Vidéo François Hollande se dit "changé" depuis les attentats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Face à la presse ce jeudi 5 février, le président de la République s'est longuement exprimé sur les récents attentats et sur son avenir. France 3 décrypte ses mots.

Ce jeudi 5 février, François Hollande a donné la 5e grande conférence de presse de son quinquennat. Sans surprise, le président est revenu longuement sur les attentats de début janvier en France. "Les événements du mois de janvier m'ont changé", a-t-il déclaré. "Et ça s'est vu", note Michel Dumoret. Le journaliste de France 3 a vu un chef de l’État "grave, rassembleur, qui prend de la hauteur".

Le pari risqué du président

François Hollande a aussi évoqué son avenir et l'échéance de 2017. Il a assuré qu'il prendrait "toutes les mesures [...] pour qu'il n'y ait pas de fatalité". "Si, après cinq ans, un président n'arrive pas à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, il ne peut pas être de nouveau candidat à la responsabilité suprême du pays", a-t-il également indiqué.
Ce n'est pas la première fois qu'il parle ainsi de son avenir. "C'est un pari certes risqué, mais rien n'est perdu, selon François Hollande. Il en est persuadé. D'ailleurs, le regard que portent les Français aujourd'hui sur son action a évolué depuis les attentats du mois dernier. Sa cote de popularité ne cesse de monter. Jusqu'à quand ? Là est la question", conclut Michel Dumoret.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.