Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ex-ministres : leur vie d’après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Complément d'enquête" : Y a-t-il une vie après le pouvoir (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Que se passe-t-il quand les membres du gouvernement doivent renoncer au pouvoir ? Comment ont-ils tourné la page ? D'anciens ministres racontent leur retour à la vie "normale", dans "Complément d'enquête", sur France 2, jeudi à 22h20.

Limogés ou contraints à la démission du jour au lendemain à cause d’un remaniement ou d’un scandale… Que se passe-t-il quand les ministres décrochent du pouvoir, de gré ou de force ? Le magazine de France 2 "Complément d’enquête" diffuse, jeudi 19 juin à 22h20 sur France 2, un reportage sur ces ex-ministres fauchés en pleine ascension.

Passer d’un rythme de travail épuisant à une vie normale est une épreuve dans les jours qui suivent la passation de pouvoirs. Le retour au quotidien peut être difficile pour certains. Pire, pour d’autres, la mention "ancien ministre" sur leur CV se révèle être un handicap plutôt qu’un atout.

Michèle Delaunay, l’ancienne secrétaire d’Etat à la Famille et aux Personnes âgées, fait partie des anciens ministres de l'équipe Ayrault qui ont été brutalement éconduits du gouvernement de Manuel Valls, il y a deux mois. Elle a dû abandonner en un éclair les dossiers en cours et la voiture avec chauffeur, passer de la lumière à l’ombre et des honneurs au téléphone qui ne sonne plus. Une "blessure", dit-elle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.