VIDEO. En Normandie, un étudiant relance la fabrication d’un pantalon 100% local

Olivier Le Bas, étudiant à Caen, s’est lancé dans la conception d’un jean "made in France". Une équipe de France 3 l’a rencontré.

Voir la vidéo
France 3

Etudiant à l’école de Management de Caen, Olivier Le Bas s’est lancé le défi de fabriquer un pantalon 100% normand. Le jeune homme a lancé un appel au financement par internet et les premiers jeans sortent des ateliers. Le cuir et les pressions sont fabriqués en Normandie, le jean est assemblé dans l’Orne et, seule exception, la toile est importée d’Italie.

Fabriqué sur d’anciens métiers à tisser

L’objectif est d’obtenir un jean authentique selon le créateur des "Ateliers de la Venise normande". "Le pantalon est particulier avec sa toile brute et non délavée, elle est faite sur d’anciens métiers à tisser, elle plus lourde et plus résistante" explique le jeune entrepreneur. Pour fabriquer son jean, Olivier Le Bas a fait appel à Kiplay, une société bien connue dans l’Orne. "C’est un peu un retour aux sources, c’est un savoir-faire qui date du moment où je suis rentrée dans l’entreprise. On faisait des jeans made in France" se souvient Christiane Pelluet, mécanicienne chez Kiplay depuis 40 ans.

Exporter le jean

"J’aimerais bien, dans le futur, pouvoir exporter ce jean au Japon, en Chine aux Etats-Unis" espère Marc Pradal, le PDG de Kiplay. En attendant, Olivier a un mois pour essayer de trouver des commerçants intéressés par l’achat de son jean 150 euros. Cela serait le début d’une nouvelle aventure made in France. 

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un étudiant relance la fabrication d\'un pantalon 100 % local.
Un étudiant relance la fabrication d'un pantalon 100 % local. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)