Vidéo Désir veut "tirer les leçons" de l'affaire Cahuzac
Le patron du PS entend "lutter contre la fraude fiscale" mais aussi "contre tous les conflits d'intérêt". Il l'a déclaré jeudi sur France 2.
Harlem Désir veut "tirer les leçons" de l'affaire Cahuzac. Le premier secrétaire du Parti socialiste entend donc "lutter contre la fraude fiscale" mais aussi "contre tous les conflits d'intérêt". Il l'a déclaré, jeudi 4 avril, sur France 2 sur le plateau des "4 Vérités".
"Le fait qu'un ministre de la République ait pu détenir un compte à l'étranger de façon dissimulée, frauder le fisc alors qu'il était chargé de lutter contre la fraude fiscale, mentir à la représentation nationale, aux Français, au président de la République, au Premier ministre, c'est une blessure pour la République mais aussi pour tous les citoyens, pour tous les Français", a estimé le patron du PS.
"Il faut tirer les leçons pour la République et pour son fonctionnement, a-t-il ajouté. Je demande (...) de lutter contre tous les conflits d'intérêt. Il faudra, dans cette loi, ajouter le fait qu'on ne peut pas cumuler des fonctions de lobbying, d'avocat d'affaires par exemple, avec un mandat parlementaire." Harlem Désir a reconnu qu'il visait notamment Jean-François Copé, le président de l'UMP, qui "a été dans cette situation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.