Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Désigné premier secrétaire, Cambadélis veut un PS "rassemblé, combatif et parfois insolent"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Désigné premier secrétaire, Cambadélis veut un PS "rassemblé, combatif et parfois insolent" (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Le nouveau patron socialiste veut placer le parti sous le signe d'une "confiance exigante" vis-à-vis de l'exécutif.

Le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis a été porté à la tête d'un Parti socialiste en crise, mardi 15 avril, parti qu'il a placé sous le signe d'une "confiance exigante" vis-à-vis de l'exécutif. Le successeur de Harlem Désir, nommé secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, a recueilli 67% des suffrages exprimés lors d'une réunion du Conseil national du PS contre 33% au candidat présenté par l'aile gauche du parti, Sylvain Mathieu, responsable de la fédération de la Nièvre.

"Les Français nous ont dit 'occupez-vous de nous', les militants nous ont dit 'occupez-vous de nous' : ce sera ça, ma feuille de route", a expliqué Jean-Christophe Cambadélis en conférence de presse au siège du parti, en référence à la déroute socialiste aux municipales. 

"Des états généraux plutôt qu'un congrès"

A ceux qui ont vu dans l'élection du député ex-strauss-kahnien de 62 ans un fait du prince, en l'occurrence François Hollande, le nouveau patron des socialistes a fait voeu d'indépendance. "Je veux construire un Parti socialiste rassemblé, combatif inventif, parfois insolent, mais qui soit en capacité d'aider le gouvernement et le président de la République", a-t-il expliqué. "C'est cela que j'ai résumé sous la formule d'une confiance exigeante".

Jean-Christophe Cambadelis a également annoncé pour l'autombne prochain l'organisation d'états généraux, que le Conseil national a préféré au congrès extraordinaire réclamé par l'aile gauche du parti, qui a fait voter une motion pour exiger un vote de la base. "Si nous voulons pleinement associer les militants, il vaut mieux la démarche des états généraux plutôt qu'un congrès", a expliqué le nouveau premier secrétaire. "Cela permet aux militants d'être plus impliqués, de parler en dehors de nos querelles de bocal", a-t-il ajouté, précisant qu'un vote militant sur la feuille de route et la direction du parti serait effectivement organisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.