: Vidéo Ces maires qui refuseront de célébrer les mariages de couples homos
En Côte-d'Or, certains élus ne sont pas favorables à cette mesure, qui figure dans le projet de loi qui doit être présenté en Conseil des ministres le 31 octobre.
SOCIETE - Après le tollé provoqué par les propos du maire du 8e arrondissement de Paris, dans certaines zones rurales, des maires s'élèvent contre le mariage des homosexuels et font savoir qu'ils refuseront de les célébrer. Une position délicate pour ces élus alors que le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 31 octobre.
La protestation ne concerne pas seulement des maires de droite. Une équipe de France 2 a rencontré des maires de Côte-d'Or. Pour Michel Blanc, maire divers gauche de Ruffey-les-Echirey : "Ça me met à l'aise. C'est une révolution intellectuelle mais ça va contre mes principes". Pour Michel Lenoir, maire sans étiquette de Saint-Julien, "une famille, c'est un homme, une femme. Et je conçois mal qu'une famille de deux hommes ou qu'une famille de deux femmes puissent avoir des enfants par l'adoption".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.