VIDEO. Des fiches de paie simplifiées

Le gouvernement dévoile le nouveau volet du choc de simplification, ce jeudi 30 octobre. Parmi les mesures : la simplification des bulletins de salaire.

France 2

C'est une bonne nouvelle pour les salariés. La fiche de paie sera simplifiée dès 2016. Terminés les bulletins de salaire incompréhensibles. Une quinzaine de lignes vont disparaître, comme celle des charges patronales, détaille une équipe de France 2. Mieux, des mots-clés à l'instar de "retraite", "santé", "famille" identifieront chaque cotisation salariale. Le nouveau modèle a été calqué sur celui de la Grande-Bretagne.

Un surcoût de 700 millions d'euros ?

Plus lisibles pour les employés, elles devraient également permettre aux entreprises de faire des économies : 5,5 euros minimum pour chaque fiche de paie, selon les calculs du gouvernement. Une évaluation contestée par l'Association nationale des DRH. Un dirigeant du Medef estime même un surcoût de 700 millions d'euros pour la mise en place d'un nouveau logiciel.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
La simplification des fiches de paie, \"un chantier quasi sisyphien\", selon Thierry Mandon, ne pourra être effective que d\'ici 2016.
La simplification des fiches de paie, "un chantier quasi sisyphien", selon Thierry Mandon, ne pourra être effective que d'ici 2016. (MYCHELE DANIAU / AFP)