Vidéo Des chirurgiens en stage "anti-stress" auprès de pilotes d'avion
Des stages spéciaux sont organisés pour certains praticiens afin de leur apprendre à mieux gérer les situations délicates.
Aux commandes d'un Boeing, ils sont prêts à décoller, mais ne sont pas vraiment pilotes. Chirurgiens ou anesthésistes ont accès à des stages surprenants : ils s'entraînent sur un simulateur de vol pour apprendre à canaliser leur angoisse. France 2 a suivi deux médecins en plein "stage de gestion du stress".
Pas de prise de risque réelle, donc, puisqu'il ne s'agit pas d'un vrai appareil, mais une mise en situation qui permet de faire face à des situations parfois délicates, comme un décollage, des turbulences ou un atterrissage. La cabine est modelée de telle sorte que lorsqu'on est à l'intérieur, on a vraiment l'impression d'être en vol.
Un des objectifs de ce stage est de prendre conscience de l'importance du dialogue en cas de situation tendue. "Ça nous a permis de voir qu'on ne communiquait pas forcément bien pour se transmettre les informations", explique l'un des stagiaires. Avoir entre ses mains "la vie d'un patient ou 300 passagers derrière", explique l'autre praticien, ce n'est pas si différent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.