Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Dans le Lot, les millions de pneus de la plus grande décharge de France vont être recyclés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Dans le Lot, les millions de pneus de la plus grande décharge de France vont être recyclés
Dans le Lot, les millions de pneus de la plus grande décharge de France vont être recyclés Dans le Lot, les millions de pneus de la plus grande décharge de France vont être recyclés (CATHERINE ROUGERIE, FREDERIC BOHN et STEPHAN BREITNER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'entreprise de récupération, qui avait ouvert la décharge il y a douze, a fait faillite après une longue bataille juridique.

Le maire qualifiait les lieux de "verrue" sur sa commune. A Lachapelle-Auzac dans le Lot, la décharge qui contient des millions de pneus usagers de voitures, de camions, d'avions, la plus importante de France avec 25 000 tonnes de pneus abandonnés dans la nature, va disparaître. Cette gomme va enfin être recyclée.

Le site, en pleine forêt, va être vidé par une association qui regroupe plusieurs acteurs de la filière et les pneus sont transportés en Gironde pour être broyés. Il faudrait de nombreux mois pour trier ceux qui peuvent être remis sur le marché.

Pistes d'athlétisme, énergie pour les cimenteries, un nouvel avenir aux pneus

Les pneus hors d'usage seront broyés pour la récupération des trois composants majeurs du pneu : le caoutchouc, le textile et la ferraille. Gazon synthétique pour les stades, pistes d'athlétisme, airs de jeux ou revêtement des chaussées, énergie pour les cimenteries, les granulés de pneus récupérés et traités auront différentes utilisations dans l'avenir. L'entreprise de récupération, qui avait ouvert la décharge il y a douze, a fait faillite après une longue bataille juridique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.