VIDEO. Dans le Jura, les gens sont habitués à vivre avec la neige

Après les intempéries du 29 janvier, France 3 s'est rendu à Septmoncel (Jura), où vivre avec la neige n'effraie personne.

FRANCE 3

Les intempéries ont semé la pagaille en France. Ce n'est pourtant pas le cas dans le département du Jura, où la population a l'habitude de vivre avec des chutes de neige abondantes. À Septmoncel, la déneigeuse est en marche depuis 3h30 du matin. "La journée, je fais un peu plus de 100 km, mais par petites portions. Marche avant, marche arrière, des parkings...", explique Albert le chauffeur de la déneigeuse.

Simon n'a pas attendu qu'Albert passe près de chez lui. Pour partir à l'heure, il a mis en marche sa fraise à neige. "Elle est équipée d'un moteur thermique, d'une toupie qui va éjecter la neige. La machine peut enlever jusqu'à 50 cm de neige", rapporte Simon.

Les voitures roulent sans encombre

Même si la neige est tombée en abondance, les difficultés sont maîtrisées à Septmoncel. Les voitures roulent sans encombre sur la chaussée. "Plus la route est déneigée, plus on a de chance que les gens aillent skier", explique un boulanger qui travaille avec les stations de ski. Ce vendredi 30 janvier, à 7h30, Septmoncel et ses alentours étaient quasiment déneigés.

Le JT
Les autres sujets du JT