Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Dans l'Oise, les maires retournent sur les bancs de l'école

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le 97e congrès des maires de France débute ce mardi 25 novembre à Paris, à la porte de Versailles. Une équipe de France 2 s'est, à cette occasion, intéressée aux responsabilités des maires.

Parmi les responsabilités des maires, la gestion du budget de la commune. Pour certains, cette tâche est plus qu'ardue depuis la réduction des dotations de l'Etat. Dans l'Oise, pour aider les maires dans leur gestion du budget, une formation de gestion leur est proposée.

Dans la commune d'Acy-en-Multien, la gestion financière est un casse-tête pour la maire. Pour prendre les bonnes décisions, Nicole Colin et son conseil municipal retournent sur les bancs de l'école.


Apprendre les bases


L'Union des maires de l'Oise organise gratuitement des formations avec pour objectif d’apprendre aux maires à décrypter et à gérer le budget municipal.

Pas évident quand on est une ancienne responsable de centre aéré. Cette formation leur apprend le b.a.-ba, la comptabilité, à quelles aides ils ont droit, mais aussi comment gérer un budget communal quand l'Etat réduit son financement.

Nicole Colin applique désormais à la lettre les recommandations de sa formation : à chaque dépense doit correspondre une recette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.