Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Crue meutrière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La crue du Gave de Pau a fait une deuxième victime ce mercredi 19 juin, à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), avant de poursuivre sa course jusqu'à Lourdes.

Luz-Saint-Sauveur : un village des Hautes-Pyrénées envahi en quelques minutes par les eaux. Un homme de 75 ans a été emporté par les flots. "La personne surveillait l'eau et s'est approchée de la rambarde. Une vague est montée et l'a projetée dans le lit de la rivière. On a retrouvé son corps 700 mètres en aval", raconte ce capitaine des pompiers. Le village endeuillé est presque coupé du monde par la rivière en furie, le Gave de Pau : routes défoncées, maisons démolies, habitants qui attendent les secours... "On n'a jamais vu ça. Y a pas de mots". 

A Pierrefitte-Nestalas, la rivière a submergé le centre-ville et creusé de véritables tranchées dans les rues. Une septuagénaire a été noyée dans la nuit sous les yeux de son mari, qui a survécu.

La crue a poursuivi sa course jusqu'à Lourdes, faisant du sanctuaire une île désertée par les pélerins. La deuxième ville hôtelière de France, déjà inondée en automne dernier, est traumatisée. 

Dans l'après-midi, Manuel Valls est venu annoncer des moyens supplémentaires pour faire face à cette crue exceptionnelle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.