Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Courses de Noël, 40 ans de ruée dans les rayons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël, 40 ans de ruée dans les rayons (Simon Gourmellet)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Francetv info s'est plongé dans les archives de l'INA pour observer l'évolution du rush de Noël depuis les années 1960.

NOEL - Avant le sapin, les rayons des magasins. Pour préparer Noël, c'est le passage obligé. D'année en année, le défilé ne cesse de se répéter, et de s'intensifier. Angoisse de ne pas faire plaisir aux proches, peur d'exploser son budget : longtemps synonyme de réjouissances et de détente, Noël est également devenu une période de stress important chez certains consommateurs.

Si 67% des Français considèrent encore Noël comme un moment de joie, les angoissés sont aussi de plus en plus nombreux à s'exprimer. Une étude Ifop-Generix Group du 12 décembre montre ainsi que pour "un tiers des Français, Noël rime avec stress et casse-tête financier". Six Français sur dix se déclarent stressés à l'idée de ne pas trouver les cadeaux qui combleront leurs proches.

Francetv info s'est plongé dans les archives de l'INA pour prendre la température dans les magasins. Dès les années 60, les Français se pressaient déjà dans les rayons, en quête de cadeaux. Depuis, les moyens pour les dénicher et les choisir ont évolué. Morceaux choisis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.